Qu’est-ce que l’œnotourisme ?

"Faisons de nos rêves, une réalité"

Qu’est-ce que l’œnotourisme ?
Pendant que certaines personnes sont passionnées football, de jeux vidéo ou de voyages, d'autres développent un penchant pour le vin. Si vous êtes un véritable œnophile, vous avez forcément une cave à vins chez vous ou vous avez déjà sans doute participé à des soirées de dégustation de nouveaux crus entre connaisseurs.

Qu’est-ce l’œnotourisme ? 

Encore appelé tourisme vitivinicole, l’œnotourisme est une activité de détente développée par et pour les œnophiles. C’est une forme d’agrotourisme qui est basé sur la découverte des régions viticoles, leurs productions et leurs pratiques. Il se développe notamment dans des milieux ruraux. Plusieurs activités entrent en jeu lorsqu’il s’agit d’œnotourisme. Entre autres, on peut citer l’apprentissage de l’œnologie, de la sommellerie, les dégustations de vins, la découverte des métiers et des techniques de la vigne, la visite de caves, la connaissance des différents cépages, et bien d’autres encore. Le plus important dans l’œnotourisme, c’est qu’il met également en valeur le patrimoine historique et culturel de la région visitée. 

Les origines de l’œnotourisme

Le tourisme viticole existait depuis les années 70 et trouve ses origines en Californie. Les Américains avaient développé la pratique de la dégustation du vin sur les lieux de production, ce qui est rapidement devenu une tendance. Ainsi, de nombreux groupes de personnes se déplacent des milieux urbains et industrialisés vers les campagnes viticoles pour y savourer les nouveaux crus. Quelques années plus tard, le concept a connu un fulgurant succès au point où 10 métropoles ayant un fort potentiel viticole ont été réunies pour constituer « les capitales des grands vignobles ». Aujourd’hui, l’œnotourisme, c’est plus de 30 millions de touristes en Europe avec un marché qui génère des milliards de dollars. 

Les tendances de l’œnotourisme

De nos jours, il y a de nouvelles tendances qui sont associées à l’œnotourisme pour apporter plus d’intérêt à l’activité. Dans le Beaujolais en France, le vin est devenu une attraction : vous y trouverez un village viticole dont le parcours retrace l’histoire de la vigne. Au Québec, le vignoble Carpinteri promeut dans un spa des soins à base de raisins et de feuilles de vigne (vinothérapie). L’œnotourisme peut être également associé à l’architecture comme c’est le cas en Colombie (Summerhill Pyramid Winery) où le vin est vieilli dans une pyramide. Dans certaines communes comme Nîmes, les festivités associent souvent la découverte et la dégustation de vins.

Les circuits œnophiles, les campings pour amateurs de vin, les apprentissages sur la vigne, les applications mobiles, etc… sont autant d’activités qui font de l’œnotourisme, la forme touristique la plus intéressante.