Comment conserver ses bouteilles de vin ?

"Faisons de nos rêves, une réalité"

Comment conserver ses bouteilles de vin ?
Le vin est pour les œnophiles ce qu’est le ballon pour les footballeurs. C’est pour cette raison que les vrais passionnés ont toujours des bouteilles de crus à la maison pour leur propre collection.

Comment conserver ses bouteilles de vin ?

Le vin est pour les œnophiles ce qu’est le ballon pour les footballeurs. C’est pour cette raison que les vrais passionnés ont toujours des bouteilles de grands crus à la maison pour leur propre collection. Mais la clé pour pouvoir savourer le meilleur vin chez soi réside dans la conservation. C’est un processus qui nécessite beaucoup de soin et des conditions particulières pour maintenir une bonne qualité sur la période. Voici donc quelques astuces pour vous aider à bien stocker vos bouteilles de vin.

Stockez le vin à la bonne température 

Plusieurs facteurs influencent la qualité du vin stocké mais parmi tous, la température de conservation semble être le plus important. Un environnement trop chaud ou beaucoup trop frais pourrait détériorer votre cru le plus précieux. A -4°C, le vin risque d’être gelé et au-delà de 20°C, il en résulterait un vieillissement accéléré et la détérioration des composés volatiles. Généralement, les experts recommandent que les bouteilles de vin soient conservées à 13°C à court comme à long terme. Cependant, cette règle ne s’applique pas à tous les vins car certains crus présentent des spécificités de conservation que vous pouvez lire sur l’étiquette. 

Rangez les bouteilles dans la position horizontale 

La position de vos bouteilles est également un élément important à prendre en compte pour la conservation de vos vins. Lorsqu’il s’agit des bouteilles à bouchon, il est recommandé de les disposer de façon horizontale dans des casiers. En effet, cette manière de procéder permet de maintenir le bouchon humide surtout lorsqu’il s’agit d’un stockage sur une longue durée. Autrement, le bouchon se dessèche et peut engendrer des infiltrations et un vieillissement prématurés. Néanmoins, conserver vos vins sur le côté n’est pas forcément utile lorsqu’il s’agit des bouchons vissés. La technique a comme avantage d’optimiser l’espace pour une meilleure accessibilité. 

Protégez les bouteilles de vin contre la lumière et les vibrations

La lumière est un facteur nocif à la bonne conservation du vin. Vous devez donc ranger vos bouteilles dans l’obscurité, quelque soit la durée du processus. La lumière naturelle du soleil émet des rayons ultraviolets dont l’action peut endommager le goût et les arômes du vin. De la même manière, vous devez éloigner vos bouteilles de vin de toute source de vibration (comme la laveuse, l’appareil stéréo, le groupe électrogène). Même à faible intensité, les vibrations perturbent les sédiments contenus dans la bouteille ce qui agit négativement sur le délicat processus de vieillissement de vos crus. 

Contrôlez l’humidité de l’aire de stockage 

La longévité d’un vin et sa bonne qualité sur la durée dépend aussi de la maîtrise des bonnes conditions d’humidité dans votre espace de stockage ou cave à vin. A des niveaux élevés d’humidité, les étiquettes des bouteilles risquent de se décoller ce qui rend les bouteilles difficiles à exposer. Inversement, un niveau trop bas provoquerait le dessèchement du bouchon qui devient vulnérable à l’oxygène extérieur. 

Optez pour unE CAVE à vins

Si vous n’avez de cave à vins ou un espace de stockage respectant les conditions de vieillissement cités, un refroidisseur à vin est une bonne idée. Contrairement aux réfrigérateurs ordinaires, ce type d’appareil conserve vos crus à une température comprise entre 10 et 15°C avec un niveau d’humidité convenable. Cette mesure élimine également tous risque de contamination de vos bouteilles. 

N’oubliez pas que votre collection de vins peut être un investissement que vous protégez en respectant les conseils ci-dessus.